2020-04-10 08:20:31

Référence:
OQ000022
Sujet:
Questions sur l'encadrement et l'évaluation
Question:
01. Comment est organisé l’encadrement éducatif ? Y a-t-il toujours un adulte dans l’institution ? Qui sont les intervenants à Transit ? Quel est le travail des intervenants ?
Réponse:

L’équipe éducative compte neuf éducateurs et éducatrices. Leurs horaires sont organisés en fonction de la présence des jeunes dans l’institution. Ainsi, en soirée, deux à trois adultes sont présents pour encadrer le groupe de jeunes. La nuit, un/e éducateur/trice dort au foyer et une veilleuse est présente pour s’assurer que tout se passe bien. L’équipe compte aussi une psychologue à mi-temps ainsi qu’un service d’intendance et un secteur administratif (secrétariat, direction).

L’équipe psycho-éducative se réunit plusieurs fois par semaine pour échanger les informations nécessaires au suivi des jeunes et à l’évaluation des situations.

Les tâches principales des éducateurs sont l’accompagnement quotidien des jeunes (gestion du groupe de jeunes, tenue du cadre éducatif, maîtrise des informations concernant la situation de chaque jeune, écoute et soutien, collaboration avec le réseau) et l’évaluation des situations (entretiens avec les jeunes et avec leurs familles, préparation des analyses en équipe, collaboration avec le réseau et rédaction des rapports d’évaluation).

Publié:
04-12-2013