Extrait du mandat de prestations

L’activité du service d’action éducative en milieu ouvert est définie par un mandat de prestations confié à la fondation Transit par le Service de l’enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg (SEJ). Le service AEMO a pour objectif d’offrir une réponse spécifique et personnalisée à des familles avec enfants de 0 (ou enfants à naître) à 18 ans dans leur milieu de vie, qui vivent des difficultés éducatives, d’ordre personnel, familiales, sociales, scolaires ou professionnelles. Les formes d’aide proposées par le service AEMO ont comme principes:

1. Une action privilégiant l’utilisation de supports de la vie quotidienne, principalement au domicile des jeunes et des familles.
  2. Un travail sur les ressources collectives, familiales et individuelles, limité dans le temps (court et moyen terme).
  3. Une démarche fondée sur une dynamique contractuelle aux objectifs clairement énoncés (la famille doit proposer un minimum d’adhésion), le cas échéant en complémentarité avec d’autres professionnels engagés dans la situation, à partir de la demande des familles ou à la suite de mesures éducatives décidées par une autorité judiciaire, impliquant des évaluations régulières avec tous les acteurs du processus permettant son actualisation ou son arrêt.
  4. Une disponibilité mobile et souple, pouvant être intensive à court terme.

Selon le mandat de prestation, le service AEMO a les tâches suivantes :

• Permettre aux enfants de demeurer dans leur milieu naturel de vie ;
  • Offrir un soutien à la fonction parentale afin de favoriser une meilleure autonomie et de permettre un climat familial qui soit propice à l’épanouissement des enfants ;
  • Prévenir ou d’empêcher une dégradation de la situation familiale ;
  • Stimuler et de valoriser les ressources des enfants, du/des parent(s) et de l’entourage ;
  • Offrir un soutien aux adolescents qui sont en difficultés et qui auraient besoin d’un accompagnement plus ou moins intensif et structuré, afin qu’ils puissent aller vers une plus grande autonomie personnelle et sociale ;
  • Offrir une guidance, une médiation, un recadrage et une écoute active ;
  • Utiliser l’ensemble des outils éducatifs et psychopédagogiques nécessaires permettant d’apporter rapidement des solutions et d’atteindre l’autonomie nécessaire pour mettre fin à la mesure ;
  • Evaluer périodiquement l’efficience des actions éducatives mises en œuvre.

Les intervenants du service AEMO collaborent avec les services qui ont proposé la mise en place de la mesure (Service de l’enfance et de la jeunesse, Justice de paix, Chambre pénale des mineurs) et intègrent leur intervention au sein du réseau mis en place pour les enfants concernés (intervenants scolaires, médicaux, sociaux).