22-04-2018 23:46:12Accueil Internat AEMO Transit auf deutsch 

comment ça se passe?

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Questions pratiques

 

Qui participe aux entretiens?

Le ou les parent(s) vivant avec les enfants, seul ou entretien de famille. D’autres configurations sont également possibles selon la situation (entretiens de réseau, école, fratrie…).

 

Quand les entretiens ont-ils lieu?

L’éducateur-trice définit avec la famille les moments les plus adéquats en tenant compte des horaires de chacun, également en soirée.

 

Où les entretiens ont-ils lieu ?

Les entretiens ont lieu au domicile de la famille mais peuvent être prévus ailleurs selon le cas.

 

 Quelle est la durée des entretiens?

 Chaque entretien dure entre une heure et une heure et demie.

 

 

Quelle est la fréquence des entretiens?

La fréquence des visites est habituellement à la quinzaine mais est modulable selon la situation du moment.

 

Quelle est la durée d’un suivi AEMO?

Un nombre de visites est défini en début de suivi (entre 10 et 20 visites). Régulièrement, les familles souhaitent poursuivre le suivi au-delà des séances prévues.

 

Pourquoi les demandes doivent-elles passer par le SEJ?

 

Le service AEMO est mandaté par le SEJ. La collaboration avec le SEJ permet également d’avoir accès à d’autres soutiens en activant d’autres acteurs du réseau.

Quels principes de confidentialité sont appliqués? L’éducateur-trice est tenu au secret de fonction. Dans le cadre de sa collaboration avec le SEJ, il/elle tient l’assistant-e social-e régulièrement informé-e de l'évolution de la situation.

 

Selon le mandat de prestation, toute constatation ou tout soupçon sérieux relatif à une infraction au Code pénal suisse ou à la législation sur la protection de l’enfant devra immédiatement être signalée au SEJ. Le Service AEMO a le devoir général d’informer le SEJ sur tout événement susceptible de mettre en risque ou en danger l’enfant. 

 

Déroulement du suivi AEMO

 

1° Formulaire de
demande de suivi
AEMO

Le formulaire de demande est rempli avec l’aide d’un-e assistant-e social-e du SEJ lors d’un entretien préalable. Cette demande est transmise au service AEMO qui indique dans quel délai il peut intervenir.
 
2° Premier entretien
au domicile

Le premier entretien à domicile a lieu avec l’assistant-e social-e et permet de faire connaissance et de préciser les attentes de chacun.
 

3° Phase d’observation Les premiers entretiens permettent d’observer et de comprendre le fonctionnement familial. Il n’y pas de solutions « clé en main ». Les solutions sont élaborées avec les membres de la famille en utilisant les compétences et les ressources de chacun.
 
4° Phase d’intervention Les observations sont restituées à la famille et servent de base aux interventions proposées.

L’éducateur-trice mobilise les outils qu’il estime adéquat pour la famille. Ces outils sont de différentes natures : entretiens conventionnels, jeux, lectures, grilles, modification des règles de la famille, …

 
5° Bilan