17-01-2020 16:59:44Accueil Internat AEMO Transit auf deutsch 

comment ça se passe?

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Questions pratiques

 

Qui participe aux entretiens?

Le ou les parent(s) vivant avec les enfants, seul ou entretien de famille. D’autres configurations sont également possibles selon la situation (entretiens de réseau, école, fratrie…).

 

Quand les entretiens ont-ils lieu?

L’éducateur-trice définit avec la famille les moments les plus adéquats en tenant compte des horaires de chacun, également en soirée.

 

Où les entretiens ont-ils lieu ?

Les entretiens ont lieu au domicile de la famille mais peuvent être prévus ailleurs selon le cas.

 

 Quelle est la durée des entretiens?

 Chaque entretien dure entre une heure et une heure et demie.

 

 

Quelle est la fréquence des entretiens?

La fréquence des visites est habituellement à la quinzaine mais est modulable selon la situation du moment.

 

Quelle est la durée d’un suivi AEMO?

Un nombre de visites est défini en début de suivi (entre 10 et 20 visites). Régulièrement, les familles souhaitent poursuivre le suivi au-delà des séances prévues.

 

Pourquoi les demandes doivent-elles passer par le SEJ?

 

Le service AEMO est mandaté par le SEJ. La collaboration avec le SEJ permet également d’avoir accès à d’autres soutiens en activant d’autres acteurs du réseau.

Quels principes de confidentialité sont appliqués? L’éducateur-trice est tenu au secret de fonction. Dans le cadre de sa collaboration avec le SEJ, il/elle tient l’assistant-e social-e régulièrement informé-e de l'évolution de la situation.

 

Selon le mandat de prestation, toute constatation ou tout soupçon sérieux relatif à une infraction au Code pénal suisse ou à la législation sur la protection de l’enfant devra immédiatement être signalée au SEJ. Le Service AEMO a le devoir général d’informer le SEJ sur tout événement susceptible de mettre en risque ou en danger l’enfant. 

 

Déroulement du suivi AEMO

 

1° Demande de suivi
AEMO

La demande de suivi AEMO est remplie lors d’un entretien préalable avec un/e intervenant/e du Service de l’enfance et de la Jeunesse SEJ du canton de Fribourg. La demande est transmise au Service AEMO de la Fondation Transit qui indique dans quel délai il peut intervenir.
 
2° Premier entretien
au domicile

L’intervenant/e AEMO prend contact avec la famille pour fixer un premier entretien qui permet de faire connaissance, de préciser le déroulement du suivi et d’organiser la phase d’analyse de la demande.

3° Phase d’analyse de la demande Les premiers entretiens permettent de mieux comprendre le fonctionnement familial, de prendre connaissance de la situation et de prendre en compte les points de vue de chaque membre de la famille. Des échanges peuvent également avoir lieu avec d’autres professionnels avec l’accord de la famille. La proposition d’intervention formulée par l’intervenant/e sur la base cette analyse et en collaboration avec la famille est mise en discussion dans le cadre d’un entretien de synthèse avec la participation de l’intervenant/e du SEJ qui a transmis la demande. Les objectifs, la durée et la fréquence de la phase d’intervention sont définis durant ce même entretien et donnent lieu à un contrat. 
 
4° Phase d’intervention

La phase d’intervention se termine par un entretien de bilan auquel participe également l’intervenant/e du SEJ. Cet entretien peut marquer la fin de l’intervention ou donner lieu à une nouvelle phase d’intervention avec un nouveau contrat.

5° Bilan