Il arrive que des familles vivent des situations de crise qui rendent nécessaire l’éloignement temporaire de l’enfant. Selon le mandat institutionnel, les finalités de Transit sont de protéger (le jeune et/ou sa famille), d’évaluer (le jeune, sa famille, son contexte social), d’intervenir (soutien éducatif et/ou psychologique) et d’orienter (propositions pour l’après-Transit). En cas de nécessité, Transit peut offrir une mise en sécurité immédiate du jeune pour un temps limité.

La mission du lieu d’accueil de Transit est définie par les statuts de la Fondation :

La fondation a pour but d’offrir aux enfants et adolescents en détresse, victimes de toutes formes de violence, vivant une situation de crise mettant en danger leur développement ou leur sécurité, un lieu d’accueil momentané permettant d’évaluer la situation, d’envisager un retour dans la famille ou d’autres prises en charge.