Une situation de crise ne concerne jamais uniquement l’enfant placé, ni un autre membre isolé de sa famille. L’évaluation pratiquée par Transit implique donc à la fois l’enfant placé et les membres de sa famille. Le placement favorise une prise de distance qui peut permettre à chacun de voir différemment la situation et d’envisager des solutions. Des entretiens avec le jeune et avec ses parents sont organisés régulièrement durant le placement. Le parcours de vie du jeune et de sa famille est discuté, ainsi que la situation de crise qui a mené au placement. Différents  intervenants extérieurs qui connaissent déjà la situation peuvent être contactés. Des questionnaires sont appliqués afin de mieux comprendre la situation selon les points de vue de chacun. Sur la base de l’ensemble de ces informations, des hypothèses de compréhension de la situation de crise sont proposées et discutées avec la famille. Dès que possible, des moments de retour en famille lors des weekends sont mis en place.

Ainsi, les placements à Transit nécessitent une bonne collaboration avec le jeune ainsi qu’avec ses parents. Selon les cas, différentes réponses éducatives peuvent être mises en place au fil du placement. Le compte-rendu des observations récoltées durant le placement est communiqué lors de la séance de bilan et un rapport d’évaluation est envoyé au SEJ et, le cas échéant, à la Justice de paix qui a décidé le placement. A partir des différents éléments d’observation récoltés et selon l’évolution de la situation de crise, Transit émet des propositions d’intervention pour la suite : lieu de vie de l’enfant après Transit (retour en famille ou poursuite du placement dans une autre institution), autres mesures de soutien éducatif, pédagogique ou thérapeutique pour l’enfant ou pour sa famille.

Transit ne peut pas prendre de décision pour la suite ; ce rôle revient au représentant légal ou à la Justice de paix.