L’AEMO

L’AEMO, Action Educative en Milieu Ouvert, est une mesure d’accompagnement et d’aide aux parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants.

• L’AEMO est un soutien éducatif proposé dans le milieu naturel de l’enfant et de sa famille.
  • L’AEMO est dispensée par des éducatrices et éducateurs à domicile qui sollicitent aussi bien les enfants que les parents dans la recherche de solutions et en utilisant les compétences et ressources de chacune et de chacun.
  • L’AEMO est destinée aux familles d’enfants et d’adolescent(e)s de 0 à 18 ans.

L’AEMO est proposée dans tout le canton de Fribourg, dans les deux langues officielles. Si nécessaire, il est fait appel à un service d’interprétariat. Chaque année, l’AEMO apporte son soutien à plus de 200 familles dans tout le canton de Fribourg.

Depuis le 1er janvier 2009, un mandat de prestations a été confié à la Fondation Transit par le SEJ pour l’application des mesures AEMO dans le canton de Fribourg.

Inscription

Prendre contact avec la permanence du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ).

COMMENT ÇA SE PASSE?

Déroulement du suivi AEMO

Le formulaire de demande est rempli avec l’aide d’un-e assistant-e social-e du SEJ lors d’un entretien préalable. Cette demande est transmise au service AEMO qui indique dans quel délai il peut intervenir.

Le premier entretien à domicile a lieu avec l’assistant-e social-e et permet de faire connaissance et de préciser les attentes de chacun.

Les premiers entretiens permettent d’observer et de comprendre le fonctionnement familial. Il n’y pas de solutions « clé en main ». Les solutions sont élaborées avec les membres de la famille en utilisant les compétences et les ressources de chacun.

Les observations sont restituées à la famille et servent de base aux interventions proposées.

L’éducateur-trice mobilise les outils qu’il estime adéquat pour la famille. Ces outils sont de différentes natures : entretiens conventionnels, jeux, lectures, grilles, modification des règles de la famille, …

Questions pratiques

Le ou les parent(s) vivant avec les enfants, seul ou entretien de famille. D’autres configurations sont également possibles selon la situation (entretiens de réseau, école, fratrie…).

L’éducateur-trice définit avec la famille les moments les plus adéquats en tenant compte des horaires de chacun, également en soirée.

Les entretiens ont lieu au domicile de la famille mais peuvent être prévus ailleurs selon le cas.

Chaque entretien dure entre une heure et une heure et demie.

La fréquence des visites est habituellement à la quinzaine mais est modulable selon la situation du moment.

Un nombre de visites est défini en début de suivi (entre 10 et 20 visites). Régulièrement, les familles souhaitent poursuivre le suivi au-delà des séances prévues.

Le service AEMO est mandaté par le SEJ. La collaboration avec le SEJ permet également d’avoir accès à d’autres soutiens en activant d’autres acteurs du réseau.

L’éducateur-trice est tenu au secret de fonction. Dans le cadre de sa collaboration avec le SEJ, il/elle tient l’assistant-e social-e régulièrement informé-e de l’évolution de la situation.

Selon le mandat de prestation, toute constatation ou tout soupçon sérieux relatif à une infraction au Code pénal suisse ou à la législation sur la protection de l’enfant devra immédiatement être signalée au SEJ. Le Service AEMO a le devoir général d’informer le SEJ sur tout événement susceptible de mettre en risque ou en danger l’enfant.